Aller au contenu principal

Au top !
Les exportations de vin et spiritueux au plus haut depuis 1998

Depuis 14 ans, jamais la valeur des exportations de vins et spiritueux françaises n'avait atteint un chiffre aussi élevé : 11,2 milliards d'euros. Un record historique.

L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
© P. Cronenberger
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a annoncé un chiffre d'affaires des exportations françaises 2012 à 11,2 milliards d'euros en hausse de 10%. Ce record historique confirme celui enregistré en 2011 où les exportations atteignaient 10,3 milliards d'euros, chiffre qui était déjà un record. Le tableau est à relativiser néanmoins. La progression annuelle en volume n'est que de 3% : en 2012, ce sont 2,5 milliards de bouteilles de vins et spiriteux qui ont été vendues. En dix ans, la France perd ainsi 10% de volumes. Pour Louis-Fabrice Latour, président de la FEVS, ce recul des volumes est imputable à la concurrence exercée par les vins italiens et espagnols. La France manque par ailleurs de vin de cépage d'entrée de gamme à offrir sur les marchés du grand export.
2013 sera-t-elle l'année d'un nouveau record ? Les exportateurs n'en sont pas si sûrs. Retour de l'euro fort, crise économique, prix des vins français en hausse font craindre une année plus difficile...

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole