Aller au contenu principal

Conduite vignoble
Les défenseurs des vignes hautes et larges insatisfaits

Les défenseurs des vignes hautes et larges réagissent à un comité de l´Inao qui choisit de conserver la densité comme indicateur de qualité.


«Nous étions satisfaits d´un rapport d´experts qui mettait en avant le rapport feuille/fruit mais le comité de l´Inao s´assoit sur ces conclusions et conserve une densité minimale à 4000 pieds/ha », fustige Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. Le rapport des experts indique en effet qu´il était possible de vinifier un vin de qualité avec des densités de 3300 pieds/ha en s´assurant que le rapport feuille/fruit soit supérieur à 1,2. « Pour les vignes hautes et larges, c´est plutôt 1,5 ou 1,6 m2/kg », explique Olivier Brault.
Le rapport fixe également une hauteur de feuillage qui doit être égale à l´écartement multiplié par un coefficient compris entre 0,5 et 0,8. « L´écartement peut donc aller jusqu´à trois mètres et une hauteur de feuillage de 1,5 m et plus, celle-ci étant adaptée aux conditions de chaque appellation », complète Olivier Brault. Ce dernier insiste sur le fait qu´il est tout à fait possible d´utiliser le rapport feuille/fruit dans les décrets d´appellations comme c´est le cas dans les décrets anjou-saumur, où la hauteur foliaire doit être égale à 0,6 fois l´écartement des rangs ou dans le cas du décret de bergerac, où la surface foliaire doit être au minimum de 5000 m2 par hectare.
Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. «Le comité de l´Inao s´assoit sur des conclusions d´experts».©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole