Aller au contenu principal

La fin de la partie
Les CVO sont reconnues comme n'étant pas des aides d'Etat

En considérant que les CVO ne sont pas une aide d'Etat, la Cour de justice européenne vient de trancher un débat de plusieurs années.

Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles : "Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres".
Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles : "Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres".
© DRe

"Notre but est que les interprofession puissent conduire leurs missions au sens des intérêts de notre filière, de nos vignerons, et de nos négociants. Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres". C'est par ces mots que Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles (CNIV) a accueilli l'arbitrage, intervenu le 30 mai, par la Cour de justice européenne concernant le statut légal des cotisations volontaires obligatoires (CVO). Par un jugement qui fera jurisprudence sur l'affaire Cidef-Doux, elle considère que les CVO ne sont pas une aide d'Etat mais relève bien de fonds privés. Les interprofessions sont ainsi considérées comme des organismes privés qui déterminent eux-même leur stratégie et leur financement. Le CNIV souligne que "la cour valide sans réserve les conclusions de l'avocat général, monsieur Melchior Wathelet, qui analysait le rôle de l'Etat comme visant seulement à éviter que des passagers clandestins bénéficient de l'effort collectif sans y apporter leur pierre".

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole