Aller au contenu principal

Les crémants cherchent à développer davantage l’export

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant juge que ses produits peuvent profiter encore davantage des opportunités de l’export.

© www.cremants.com

“ Notre développement se fait sur l’export, la consommation intérieure étant stable ”, explique Jacques Cattin, président de la Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant. Au global, le volume exporté de crémants est en progression, mais “ il existe encore un vrai potentiel de développement sur des marchés comme les Etats-Unis, la Scandinavie ou encore la Grande-Bretagne ”, juge-t-il. L’Est de l’Europe est également prometteur, notamment la Pologne ; mais aussi sur le grand export avec un développement en Chine. “ Nos commandes sont souvent passées avec des vins tranquilles ”, remarque Jacques Cattin, qui souligne ainsi la synergie qui peut exister entre les différents segments.

Une limite : la production


Ce développement à l’export doit s’accompagner d’un accroissement de la production. “ Les volumes commercialisés en 2013 ont progressé de 5 % en 2013 à 75 millions de bouteilles. Ce développement a été freiné par les disponibilités existantes ”, constate Jacques Cattin. Malgré la pression de la demande, les prix sont restés stables. “ Nous recherchons une hausse linéaire des prix d’environ dix centimes par an pour éviter un phénomène de dumping. ”

Huit membres

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant accueille cette année un huitième membre : le crémant de Savoie, dont les premières bouteilles devraient être commercialisées en 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole