Aller au contenu principal

Alsace : les caves coopératives viticoles Bestheim et Wolfberger ont annoncé leur rapprochement

Deux des plus grosses caves coopératives alsaciennes vont unir leurs compétences et pourraient, à moyen terme, fusionner.

Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
© X. Delbecque

Bestheim et Wolfberger  pourraient bien se marier dans les prochaines années. Les conseils d’administration des deux coopératives ont annoncé le 17 janvier entrer dans un projet de rapprochement des deux structures. Un partenariat, permettant d’optimiser les compétences et les positions acquises, est d’ores et déjà décidé. L’idée de fusion sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025.

Développer l'attractivité du territoire et investir pour l'avenir

Ce projet de rapprochement a pour but de développer l’attractivité des vins et terroirs d’Alsace et de moderniser l’activité viticole, dans un contexte difficile réunissant crise économique, défis environnementaux, poids réglementaire et déconsommation globale de vin.

Pour Hervé Schwendenmann, président de Wolfberger, une telle fusion permettra de « mener conjointement les investissements importants et indispensables pour se projeter dans un futur toujours plus exigeant à tous les niveaux » grâce à la mise en commun des expertises et des talents de leurs équipes. « Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents. Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux. », ajoute Pierre-Olivier Baffrey, Président de Bestheim.

625 coopérateurs et 2 650 hectares

Wolfberger et Bestheim sont déjà le fruit d’unions de caves coopératives (Eguisheim et Dambach-la-Ville d’un côté ; Bennwihr, Westhalten, Kientzheim-Kaysersberg, et Obernai de l’autre). A elles deux, elles regroupent près de 625 coopérateurs, représentant 2 650 hectares de vigne. La nouvelle entité pourrait s’appuyer sur les quatre marques fortes que sont Wolfberger, Bestheim, Willm et Lucien Albrecht.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole