Aller au contenu principal

Le concours sur l’écoconception de vins et spiritueux Millésime 2021 est lancé

Le concours Millésime, qui récompense les meilleures initiative de la filière des vins, spiritueux, bières et cidres dans le domaine de l’éco-conception, revient en 2021 pour une seconde édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin mars sur le site internet de l’organisateur, la société Adelphe.

Le choix de matières sèches recyclables pour le conditionnement des vins est l'un des efforts que la société Adelphe veut soutenir à travers le concours Millésime.
© J.GRAVÉ

Avec près de 50 participations lors de la première édition en 2020, la société Adelphe, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets ménagers, a annoncé l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition de son concours Millésime. Ce dernier vise à récompenser les initiatives des entreprises de la filière vins et spiritueux en faveur de l’éco-conception. « Cette démarche demande beaucoup d’investissement, c’est pourquoi Adelphe tient plus que jamais à soutenir et valoriser les acteurs de la filière vin, champagne, bière, cidre et spiritueux qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages, soit par l’éco-conception, soit par la communication incitative auprès de leurs clients », a annoncé Adelphe dans un communiqué.

Deux catégories en fonction du nombre de salariés

Comme pour la première édition, les participants pourront s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes : entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés. Vignerons indépendants, négociants ou coopératives, toutes les structures sont les bienvenues. À l’issue d’une délibération, le jury retiendra 3 finalistes par catégories. Leurs démarches seront ensuite soumises au vote du public. « La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, permettra de déterminer le gagnant de chaque catégorie », explique Adelphe.

Deux lots promotionnels d’une valeur de 10 000 HT à gagner

Les deux lauréats pourront choisir leur récompense entre un pack visibilité média incluant une campagne publicitaire dans un média ou un film d’entreprise, tous deux d’une valeur de 10 000 € HT. En 2020, les deux gagnants du concours Millésime étaient le Château Brillette, situé en Gironde, et l’Union des vignerons des côtes-du-rhône.

Les participants sont invités à déposer leur candidature sur le site d’Adelphe avant fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole