Aller au contenu principal

Le concours sur l’écoconception de vins et spiritueux Millésime 2021 est lancé

Le concours Millésime, qui récompense les meilleures initiative de la filière des vins, spiritueux, bières et cidres dans le domaine de l’éco-conception, revient en 2021 pour une seconde édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin mars sur le site internet de l’organisateur, la société Adelphe.

Le choix de matières sèches recyclables pour le conditionnement des vins est l'un des efforts que la société Adelphe veut soutenir à travers le concours Millésime.
© J.GRAVÉ

Avec près de 50 participations lors de la première édition en 2020, la société Adelphe, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets ménagers, a annoncé l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition de son concours Millésime. Ce dernier vise à récompenser les initiatives des entreprises de la filière vins et spiritueux en faveur de l’éco-conception. « Cette démarche demande beaucoup d’investissement, c’est pourquoi Adelphe tient plus que jamais à soutenir et valoriser les acteurs de la filière vin, champagne, bière, cidre et spiritueux qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages, soit par l’éco-conception, soit par la communication incitative auprès de leurs clients », a annoncé Adelphe dans un communiqué.

Deux catégories en fonction du nombre de salariés

Comme pour la première édition, les participants pourront s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes : entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés. Vignerons indépendants, négociants ou coopératives, toutes les structures sont les bienvenues. À l’issue d’une délibération, le jury retiendra 3 finalistes par catégories. Leurs démarches seront ensuite soumises au vote du public. « La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, permettra de déterminer le gagnant de chaque catégorie », explique Adelphe.

Deux lots promotionnels d’une valeur de 10 000 HT à gagner

Les deux lauréats pourront choisir leur récompense entre un pack visibilité média incluant une campagne publicitaire dans un média ou un film d’entreprise, tous deux d’une valeur de 10 000 € HT. En 2020, les deux gagnants du concours Millésime étaient le Château Brillette, situé en Gironde, et l’Union des vignerons des côtes-du-rhône.

Les participants sont invités à déposer leur candidature sur le site d’Adelphe avant fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole