Aller au contenu principal

Les Californiens irriguent la vigne avec de l’eau recyclée

en Californie, l’irrigation 
s’effectue à partir d’eau recyclée issue des stations d’épuration.
en Californie, l’irrigation
s’effectue à partir d’eau recyclée issue des stations d’épuration.
© C. Bioteau

Depuis l’étude décisive de l’équipe de Steve Grattan (Université de Davis), l’irrigation
des vignes avec de l’eau recyclée se généralise en Californie. Déjà utilisée pour arroser les golfs, les jardins et les grandes cultures, cette eau retraitée n’était pas utilisée en vigne faute de données fiables sur sa composition.
Résultat : la vigne était irriguée avec de l’eau potable, ou issue de forages dans les nappes fossiles. L’étude a permis, après sa publication en 2006, de donner le feu vert à l’utilisation de l’eau recyclée.

 

Pas de risque de contamination du sol


Cette étude a écarté le risque de salinisation excessive du sol, et aussi celui de l’excès de chlore, de bore et de magnésium. Les concentrations en métaux lourds sont aussi largement en dessous des normes. Mieux : cette eau apporterait environ 1,5 kg/ha de phosphore, 30 kg/ha de potassium et 20 kg/ha d’azote ! Elle ne pose pas non plus de problèmes de colmatage des gouttes-à-gouttes.
Cette nouvelle donne soulage non seulement les viticulteurs, qui auront un accès à de l’eau moins chère, mais aussi les autorités qui ne savaient que faire de toute l’eau retraitée par les stations d’épuration pendant la saison sèche. En effet, pendant cette période, la restitution d’eau dans les rivières est interdite, même si elle est retraitée. Un traitement pour la consommation humaine n’étant pas rentable, cela résout le problème. Et c’est sans compter sur les bénéfices environnementaux…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole