Aller au contenu principal

Oenologie
Les Bretts ne sont pas les seules responsables de défauts organoleptiques

Des défauts organoleptiques des vins, souvent attribués à tort aux Brettanomyces, pourraient en fait être liés à la présence de pédiocoques, selon l´ICV.


« On parle beaucoup des levures Brettanomyces mais il ne faut pas oublier qu´il n´y a pas qu´elles qui sont à l´origine d´altérations dans les vins. Les pédiocoques, les lactobacilles et les bactéries acétiques font aussi des dégâts dans les caves », prévient Lucile Blateyron. La responsable recherche et développement de l´Institut coopératif du vin dans l´Hérault a fait le point sur les échantillons analysés dans son laboratoire depuis 10 ans, pour problème organoleptique. Sur 320 échantillons, 41 % seulement ne contenaient que des bretts, par contre 45 % contenaient uniquement des pédiocoques et 14 % les deux micro-organismes. « On nous apporte souvent des vins altérés censés avoir un problème de Brett et qui contiennent en fait des pédiocoques. » Les pédiocoques ne seraient pas uniquement responsables de la maladie de la graisse, on les soupçonne, comme d´autres bactéries, d´être à l´origine de mauvais goûts, rappelant le goût de souris lié aux Brett. « Ils peuvent provoquer des déviations organoleptiques sans obligatoirement rendre les vins filants. »

Une méthode d´analyse préventive simple
L´ICV conseille donc de prévenir plutôt que de guérir. Le plan d´action prôné est grosso modo le même pour tous ces micro-organismes. Il faut d´abord bien maîtriser les fermentations alcooliques et malolactiques ainsi que l´hygiène pour ne pas laisser de places aux germes d´altération et, parallèlement, développer un programme de contrôles microbiologiques.
En pratique l´ICV propose une méthode d´analyse préventive simple et pas trop chère (15 à 20 euros) qui consiste à dénombrer les Bretts d´une part et la totalité des bactéries d´autre part sans les différencier, un indice des germes d´altération, en quelque sorte. Un premier contrôle s´impose en fin de fermentation malolactique, puis régulièrement pendant l´élevage, et enfin avant les assemblages et la mise en bouteille. Lorsque cet indice grimpe, un contrôle plus poussé s´impose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole