Aller au contenu principal

Les autorisations de plantations validées pour 2019

Le vignoble de l'AOP cognac a obtenu les 3474 hectares d'autorisation de plantation demandés pour 2019 pour pouvoir alimenter le marché demandeur de jeunes eaux-de-vie.
© P. Cronenberger

Le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 23 janvier a validé de nouvelles autorisations de plantations pour 2019. La plus attendue était celle demandée par le cognac. Elle avait été reportée lors du conseil précédent. Les autres bassins viticoles réclamaient des garanties en cas de crise, constatant la forte dépendance des exportations de cognac vis-à-vis des États-Unis et de l’Asie. Cette fois-ci, la demande de 3474 hectares a été validée. S’y ajoutent 120 hectares pour les VSIG. Si les bons chiffres des ventes 2018 affichés par le cognac ont pu rassurer, il a été demandé à la filière de mettre en place des outils pour anticiper les évolutions et éviter qu’en cas de crise, les moûts et vins blancs déstabilisent le marché. Ces outils pourraient être par exemple des engagements sur la contractualisation à trois ou cinq ans ou sur la limitation des rendements. Pour le long terme, « nous nous engageons à travailler sur des outils », mais pour l’instant ils ne sont pas encore définis. « Nous partons d’une feuille blanche », a indiqué Alexandre Imbert, directeur de l’union générale des viticulteurs pour l’AOC cognac (UGVC) à Agra Presse.

Un rappel des règles de limitation

D’autres demandes suscitant encore des réserves ont été reportées au prochain conseil, notamment celles concernant les surfaces en VSIG demandées dans les bassins Champagne, Alsace et Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura. Lors du conseil spécialisé, le ministère a rappelé via la DGPE, que pour les VSIG, le seul motif de limitation invocable lorsque la demande se situait hors d’une zone d’appellation était le risque d’offre excédentaire, pas celui de la dépréciation. Il a aussi été précisé que la demande de limitation devait être proportionnée. En clair, une demande de limitation à 0,1 hectare en dehors d’une aire d’appellation ne sera pas possible. Le ministre de l’Agriculture signera l’arrêté des autorisations 2019 le 1er mars au plus tard.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole