Aller au contenu principal

Val de Loire
Les AOP cheverny et cour-cheverny en expansion

S'appuyant notamment sur le tourisme, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface ces trente dernières années.

Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
© O. Marchant

En trente ans, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface, passant de 400 à 800 hectares. Le tourisme est l’un des piliers de cet essor. Les plantations sont notamment réalisées par des domaines touristiques comme le Château de Chambord (14 hectares), le Château de Cheverny et les Sources de Cheverny.

Le Château de Chambord a inauguré en juillet 2022 son chai au sein même du domaine national, dans une ancienne ferme. Le développement est aussi soutenu par le dispositif Filière locale mené depuis 2021 avec la région Centre-Val de Loire. Sur une durée de quatre ans, le contrat prévoit une enveloppe de près de 95 000 euros pour accompagner les démarches collectives volontaires et les projets orientés vers le développement durable menés par les vignerons du syndicat des deux appellations.

L’aire de l’AOP cour-cheverny en révision

Petit-poucet de 70 hectares face aux 737 hectares de l’AOP cheverny, l’AOP cour-cheverny peine toutefois à sortir de l’ombre malgré l’originalité de son cépage, le romorantin. Un changement de nom est évoqué mais pour l’appellation, c’est d’abord la révision de l’aire qui prime. Cinq communes pourraient rejoindre les onze actuelles. Le Syndicat des vins et l’Inao y travaillent depuis plusieurs années. L’achèvement de ce dossier est espéré d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole