Aller au contenu principal

Oenologie
Les anthocyanes identifient les cépages

Le cépage jouerait un rôle majeur dans la composition en anthocyanes des vins, plus important que celui du terroir ou du millésime.


Selon une étude d´Inter-Rhône, le cépage jouerait un rôle essentiel dans la composition anthocyanidique des vins. Le terroir et le millésime n´auraient qu´une influence secondaire.
Inter-Rhône a mené une étude sur l´identification des dix cépages (1) rouges des côtes du rhône par leur composition en anthocyanes. Une caractérisation qui repose sur la teneur totale en anthocyanes, sur la proportion entre les différents types d´anthocyanes - il y a sept anthocyanes libres majoritaires - et le rapport entre ces différents anthocyanes.
Terroir de Vacqueran ©D. R.

Le terroir et le millésime modulent la teneur totale des anthocyanes sans modifier les rapports entre les différents types d´anthocyanes.
Le cépage reste le « maître d´ouvrage »
Ainsi, le grenache se caractérise par une teneur totale en anthocyanes moyenne mais une proportion très importante (75 % des anthocyanes libres) en un seul type d´anthocyane : la malvidine-3-glucoside.
Les vins de syrah et cinsaut s´identifient plutôt par leur teneur totale en anthocyanes et par un rapport pétunidine-3-glucoside sur malvidine-3-acétylglucoside faible. Le mourvèdre se caractérisera par un rapport malvidine-3-glucoside sur malvidine-3-acétylglucoside faible, le carignan par un rapport élevé en pétunidine-3-glucoside sur péonidine-3-glucoside.
« Il est possible d´identifier un vin s´il est originaire d´un seul cépage, également si l´on a un mélange de deux vins en proportion plus ou moins égale mais cela restera très difficile si plus de deux vins sont associés », indique Carole Puech d´Inter-Rhône. Si ces résultats confirment le rôle important des anthocyanes libres dans la caractérisation des cépages, plus que dans un but identitaire, à l´échelle régionale, ils prouvent que le cépage reste bien le « maître d´ouvrage » dans la composition anthocyanidique d´un vin . Le terroir et le millésime ne font que moduler la teneur totale en anthocyanes mais ne modifient pas ou peu, les rapports entre les différents anthocyanes.

(1) Grenache, syrah, mourvèdre, counoise, terret, carignan, cinsaut, picpoul, vaccarèse, muscardin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole