Aller au contenu principal

Tendance
Les Anglaises se mettent aux bulles

Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
© P. Cronenberger

« Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais », expliquait Sarah Mowl, consultante en marketing lors d'un symposium international sur les sparkling wines, en Grande Bretagne en mars dernier. Le marché des effervescents a en effet le vent en poupe dans nombre de pays et particulièrement outre-Manche.  La crise a certes ralenti les achats,  mais essentiellement  ceux de champagne (avec une baisse de 7,8% sur un an). Les autres effervescents, moins chers, grimpent en flèche, surtout le cava espagnol et le prosecco italien. Et la tendance a commencé bien avant la crise : les importations de cava et prosecco ont augmenté de plus de 30% sur les neuf premiers mois de 2008.

Les « fizz girls »


Les anglaises n'y sont pas étrangères, les chardonnay-girls seraient même en passe de devenir des « fizz-girls », c'est à dire des amatrices de bulles. Etude marketing à l'appui, Sarah Mowl explique que «les femmes consomment de plus en plus d'effervescent à l'apéritif ou même l'après-midi entre amies», entre autre « parce qu'il est moins alcoolisé que le vin ». Le sparkling wine est perçu comme une alternative au vin, ce que n'est pas le champagne qui demeure lié à la célébration.
Cependant, seules les marques de champagne bénéficient d'une bonne notoriété, aucune marque d'effervescent n'a encore percé. Et la compétition s'annonce  rude, tous les pays producteurs étant sur les rangs. Tony Jordan, consultant    technique et commercial, n'hésite pas à dire qu'il y a une opportunité sur ce marché  « en n'étant pas du champagne, en n'étant pas français, en n'étant  pas conservateur » donc en innovant...

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole