Aller au contenu principal

Rentabilité
Les alternatives à l'achat de matériel

Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée, location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.

Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
© DR

N ° 1 8 6 J U I N 2 0 1 2 R É U S S I R V I G N E
!LOCATION FINANCIÈRE ET CRÉDIT-BAIL p. 18
!LOCATION OPÉRATIONNELLE : ENTRE CONFORT ET RENTABILITÉ p. 19
!« AUGMENTER MES CHARGES POUR PAYER MOINS D’IMPOTS » p. 20
Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée,
location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux
pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.
Avoir le matériel nécessaire à ses besoins à disposition sur l’exploitation peut parfois être perçu comme un luxe. Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée. Mais c’est également augmenter le risque d’avoir des pannes notamment en période de pointe. L’achat de matériel neuf en copropriété ou en Cuma permet de bénéficier de matériel sous garantie, mais sa disponibilité est réduite puisqu’il faut le partager à plusieurs. De même, les entreprises de travaux viticoles ne sont pas toujours disponibles au moment où on le souhaiterait.

Choisir parmi les trois principalesformes de location

Aussi, il existe d’autres solutions que l’achat à proprement parler pour avoir un tracteur ou une machine à vendanger à disposition dans la cour. On distingue trois principales formes de location. La location pure, également appelée location opérationnelle, comprend un nombre maximal d’heures sur une durée relativement courte. La location financière ou le crédit-bail à valeur résiduelle adaptée (ou forte), généralement proposée avec une couverture en réparation, s’appuie sur un contrat de durée plus longue (3 à 5 ans) avec un maximum d’heures d’utilisation annuelle et permet de maîtriser et sécuriser le poste des charges de mécanisation. La différence entre ces deux formules réside dans la possibilité (en crédit-bail avec l’option d’achat) ou non (en location financière) de racheter le matériel en fin de contrat. Le crédit-bail classique (leasing) est en fait une location avec option d’achat connue dès la signature du contrat et comprise entre 100 € et 10% de la valeur initiale du matériel. Cette formule s’apparente au crédit classique en permettant au client de devenir propriétaire du bien loué pour une somme modique au bout d’une durée comprise généralement entre 3 à 7 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole