Aller au contenu principal

Le bout du tunnel ?
L'enveloppe d'aides OCM devrait être consommée totalement

FranceAgriMer a bon espoir que les 280 millions d'euros d'aides européennes à la filière viticole soient finalement utilisés avant la date butoir. Deux avancées majeures donnent un peu d'air à la filière.

L'Europe a donné son feu vert à l'augmentation du taux d'avance de 20 à 50% pour les aides à l'investissement.
L'Europe a donné son feu vert à l'augmentation du taux d'avance de 20 à 50% pour les aides à l'investissement.
© PATRICK CRONENBERGER

"Plus que" 176 millions d'euros, et le compte sera bon ! FranceAgriMer se réjouit de récentes avancées réglementaires, qui auront tout de même nécessité l'intervention directe du Ministre de l'Agriculture et du Président de la République en personne.


La Commission Européenne a en effet donné son feu vert pour le relèvement de 20 à 50 % du taux d'avance pour la mesure d’aide à l’investissement prévue par l'OCM unique. Les 1300 exploitations ayant déjà déposé leur dossier seront recontactées par FranceAgriMer pour exprimer leur souhait ou non de bénéficier de cet appel d'air. La procédure sera simplifiée, avec un seul document à remplir et un aller-retour à la banque. La publication officielle du texte devrait avoir lieu demain (vendredi 19/07/13).


La seconde avancée concerne les aides à la restructuration. La filière avait demandé que les avances pour les replantations du printemps 2014 soient versées dès maintenant, et ce sera le cas, au moins pour les exploitations engagées dans un plan sur 3 ans. Il leur suffira d'en faire la demande quand FranceAgriMer le leur proposera, et de prouver qu'ils ont déjà commencé leur restructuration en 2013 (une facture de pépinériste devrait suffire). Plus de 10 000 ha sont concernés par cette mesure. La date limite pour se signaler est le 2 septembre.


FranceAgriMer assure qu'il est en mesure d'absorber toutes les demandes, même si toutes les exploitations potentiellement concernées présentent un dossier. L'établissement a en effet largement recruté pour pouvoir traiter toutes les demandes dans les délais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole