Aller au contenu principal

Val de Loire
Le Wit se déguste sur Internet

L’entreprise PLR Sélection crée Witesphere.com qui propose aux internautes d’acheter des vins conditionnés sous format Wit. Pour l’instant, seule la vallée de la Loire est concernée.

Depuis son lancement, le wit (Wine in tube), ce tube de 10 mL permettant d'échantillonner les vins, fait fureur. Utile pour présenter les vins à ses distributeurs, il est aussi un mode de conditionnement original qui permet aux domaines de proposer un coffret découverte de l'ensemble de leurs gammes. L'entreprise PLR Sélection a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en ouvrant witesphere.com, un site ayant l'ambition de devenir la palette  de dégustation la plus large qui puisse exister. Les internautes peuvent grâce à ce site partir à la découverte des 68 appellations de la vallée de la Loire en achetant des vins au format wit pour des sommes attractives entre 2,5 et 3 euros par unité.

« Le référencement des vins est gratuit. Seul le conditionnement au format Wit est à la charge du vigneron. Il faut compter environ 1,16 euros/tube pour 220 tubes réalisés » indique Pascal Le Roux, de la société PLR Sélection. L'intérêt pour le vigneron est de valoriser les Wit qu'il n'a pas utilisé auprès de ses distributeurs pour étendre sa communication auprès des consommateurs à la recherche de nouveauté. « L'idée est de faciliter l'achat en bouteille de 75 cl. Le site permet à l'internaute de trouver les points de distribution des vins » indique Pascal Le Roux. Pour l'instant, seuls les consommateurs français ont accès à cette plate-forme de vente mais PLR Sélection compte ouvrir l'accès aux consommateurs étrangers. Les autres régions viticoles françaises pourraient également avoir très vite accès à ce service.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole