Aller au contenu principal

Publicité/Internet
Le vin, illégal sur la toile

Le ministre de l’agriculture n’a pas accédé à la demande des professionnels de légiférer sur une définition de la publicité et d’introduire Internet comme support autorisé dans le cadre de la loi Evin.

Visuel de l'association vin&société pour sensibiliser l'opinion sur la nécessité de définir la notion de pulicité
Visuel de l'association vin&société pour sensibiliser l'opinion sur la nécessité de définir la notion de pulicité
© DR

C'est le mécontentement général. A l'issue de leur rencontre avec Michel Barnier, ministre de l'agriculture, sur la présentation du plan de modernisation, les professionnels de la filière viticole sont scandalisés. Leur demande de préciser les conditions de publicité et de promotion de l'offre de produits viticoles pour que notamment les articles de presse ne soient pas considérés comme des messages publicitaires est purement et simplement écartée. Concernant l'inscription d'internet comme support autorisé par le code de la santé publique, le ministre crée un groupe de travail sur le sujet. Michel Barnier s'est néanmoins voulu rassurant sur la question d'Internet. « C'est un sujet sur lequel je souhaite que l'on avance. Les entreprises viticoles françaises ne doivent pas se trouver en situation de concurrence déloyale face aux entreprises des autres pays. Ce groupe de travail, constitué des professionnels, des représentants de la santé et de juristes, devra aboutir à une proposition législative » a-t-il indiqué. Cette proposition de loi devrait être prête à l'automne prochain.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole