Aller au contenu principal

Spectacle vinique
Le vin du crime

Il va falloir trouver le meurtrier, un vin ayant été l'arme du crime. Une dégustation 
organisée permettra d'y arriver.
Il va falloir trouver le meurtrier, un vin ayant été l'arme du crime. Une dégustation
organisée permettra d'y arriver.
© République du Weinland

Décor et musique des années 30. Sur une table, des candélabres et cinq bouteilles dont l'étiquette de ces dernières est masquée par une chaussette, sont posées . Une tête de mort a été dessinée sur l'une de ces bouteilles : l'arme de ce crime commis il y a plus de 80 ans et non encore élucidé. Il va falloir retrouver l'assassin parmi cinq suspects, chacun ayant proposé à la victime une des bouteilles. En grand maître de cérémonie : Franck Mairine, qui est aussi le fondateur de la République du Weinland, agence oenoculturelle. " Je raconte l'histoire de ce meurtre. Un peu à la façon du Cluedo, l'objectif est de résoudre l'énigme, d'identifier le meurtrier lui aussi mort depuis longtemps et devenu un fantôme. Chacun est installé autour de la table, comme pour une séance de spiritisme. Je joue le rôle de grand medium, dressant le portrait des cinq suspects. Je prends la place du mort puis je redeviens vivant pour présenter chaque vin qui sera dégusté à l'aveugle, car il faut déguster pour découvrir le meurtrier. "


Liquide mortel


Cinq scénettes s'ensuivent, sans que la chaussette recouvrant chaque bouteille ne soit totalement relevée pour ne pas révéler celle qui a contenu le liquide mortel. " À chacun ensuite de se faire son idée et de trouver qui a tué cette sorte de colonel Moutarde. " Le spectacle dure ainsi de une heure trente à deux heures. Au départ, il était uniquement proposé aux professionnels dans le cadre de séminaires. " Mais j'ai décidé de l'ouvrir au grand public et de le développer façon cabaret. " Plusieurs dates sont d'ores et déjà programmées. Attention, toutefois, celui qui ne trouve pas le meurtrier mourra. C'est que l'affaire est grave !

 

www.republique-du-weinland.com

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole