Aller au contenu principal

val de loire
Le vignoble du muscadet travaille sa diversification en bulles

Élaborer un effervescent avec une typicité propre au vignoble nantais est en expérimentation depuis 2019. Les premiers résultats issus de trois ans d’essais sont jugés encourageants.

Les essais pour aboutir à un effervescent permettant au vignoble du muscadet de se diversifier se poursuivent, après des premiers résultats encourageants.
Les essais pour aboutir à un effervescent permettant au vignoble du muscadet de se diversifier se poursuivent, après des premiers résultats encourageants.
© C. Gerbod

La Fédération des vins de Nantes et la cave expérimentale de la Sicarex (IFV) à Vertou ont dévoilé des résultats d’essais de vinification du cépage melon de Bourgogne en effervescent engagés depuis 2019. L’objectif est d’inventer un produit collectif bien valorisé avec une identité propre.

La technique de la cuve close à l’essai

Les essais ont été menés avec la technique de la cuve close (utilisée de façon majoritaire en Italie pour le prosecco). « Cette technique n’avait pas encore été essayée alors que la méthode traditionnelle est bien connue », souligne Frédéric Macé, directeur de la Fédération des vins de Nantes. Plusieurs modalités d’assemblage ont été testées, en partant d’une base de 80 % de melon de Bourgogne. Un panel de vignerons et de techniciens a dégusté les vins obtenus à l’aveugle.

Parmi les assemblages expérimentés, ceux associant au melon de Bourgogne du chardonnay, du pinot noir berligou ou du melon rouge font partie des plus appréciés. Ceux intégrant de la folle blanche ou du colombard ont montré moins d’intérêt.

« La faisabilité technique est en tout cas confirmée, ainsi que l’intérêt sensoriel d’une bulle nantaise à base de melon de Bourgogne », se réjouit Frédéric Macé.

Transformer les essais en un produit

Les expérimentations se poursuivent. L’équipe va notamment travailler sur la sélection d’un levain spécifique et changer d’échelle avec des cuves de 5 à 6 hectolitres au lieu de 50 litres.

Beaucoup de points sont encore à définir pour transformer les essais en un produit. « Nous ne sommes pas encore rentrés dans une mécanique de marché et de prix », admet le directeur. Il faut aussi statuer sur la catégorie et trouver un nom. « On pourrait politiquement développer une appellation avec un nom qui nous rattache à Nantes », projette-t-il, constatant que les essais valident la typicité des effervescents obtenus. Une étude consommateurs a été demandée à l’Esa d’Angers. Le cahier des charges pourrait laisser le choix entre cuve close et méthode traditionnelle. Autant d’options qui vont faire l’objet de discussions. « L’important c’est d’ouvrir le champ des possibles et d’apporter une corde de plus à l’arc de nos opérateurs », conclut Frédéric Macé, en espérant voir le projet déboucher d’ici deux à cinq ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole