Aller au contenu principal

Le terret noir, un cépage ancestral méridional pour des vins rouges légers

Le terret noir est un cépage rare du Languedoc et de la vallée du Rhône, qui supporte bien la sécheresse modérée. En assemblage, cette variété apporte fraîcheur et finesse.

 

Origine et sensibilité aux maladies

Un cépage méridional délaissé

Le terret noir est un cépage originaire du Languedoc. Inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1, il n’est pratiquement plus multiplié aujourd’hui mais connaît un regain d’intérêt en vallée du Rhône. Le terret noir fait partie des treize cépages autorisés pour l’appellation châteauneuf-du-pape mais ne représente plus que quelques hectares dans cette appellation. On le trouve également sur des surfaces limitées dans les côtes-du-rhône et en languedoc.

Le terret noir est principalement utilisé en assemblage en très faible proportion dans des cuvées traditionnelles. Exception pour le Domaine Ampelhus dans l’Hérault qui réalise une cuvée 100 % terret noir, avec l’ambition de faire redécouvrir des cépages rares du Languedoc pour leur caractère et leur singularité. « Nous l’avons planté sur des coteaux de galets roulés, un terroir siliceux qui apporte fraîcheur et finesse à nos vins », observe Thibaud Vermillard, vigneron de ce domaine.

Le terret noir n’est pas particulièrement sensible à l’oïdium et au mildiou, sauf si les conditions sont très favorables. Il est sensible, en revanche, aux maladies du bois.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Maturité tardive et production soutenue

Le débourrement du terret noir se situe quelques jours après le grenache et la syrah, et sa maturité est de troisième époque, un peu plus d’une semaine après la syrah, plus proche du grenache. « C’est un cépage qui a du mal à mûrir et à se colorer en noir », note Viviane Becart de l’Institut Rhodanien. De son côté, Thibaud Vermillard le récolte à maturité début octobre, à 13-14 % vol., alors que Pascal Chalon du Domaine de la Grande Ourse, à Tulette dans la Drôme, le récolte vers la mi-septembre en même temps que d’autres cépages. Le terret noir est un cépage vigoureux et productif qui nécessite une conduite adaptée pour maîtriser les rendements. « Son port érigé facilite sa culture », remarque Thomas Gautier, consultant à l’ICV. Ses grappes sont de taille moyenne et peu compactes, avec des baies à la peau fine et peu colorée.

Le terret noir est un cépage qui supporte relativement bien des épisodes de sécheresse modérée, un atout dans le cadre du réchauffement climatique.

Potentialités œnologiques

Des vins fins, avec des arômes de garrigue

Dans les vins rouges de châteauneuf-du-pape et des côtes-du-rhône, le terret noir est toujours assemblé à d’autres cépages, comme le grenache, la syrah ou le mourvèdre. « C’est un cépage qui amène de la complexité, de la finesse, de la fraîcheur et de la longueur en bouche », estime Pascal Chalon, qui l’emploie à hauteur de 5 % dans l’assemblage de sa cuvée Grande Ourse rouge. En version 100 % terret noir au Domaine Ampelhus, Thibaud Vermillard souligne « un rouge léger avec des arômes de garrigue, un profil bouqueté, des tanins fins et soyeux et une fraîcheur surprenante ».

carte d’identité

Origine Languedoc
Couleur rouge
Il existe deux autres variétés de terret le terret gris et le terret blanc.
Surface cultivée en France moins de 60 ha, dont environ 50 ha en Languedoc-Roussillon et un peu plus de 6 ha en Vallée du Rhône (dont 3,4 ha plantés sur les 5 dernières années).
Un seul clone agréé en France : le 1084

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole