Aller au contenu principal

A l'étude
Le Sud-Ouest s’interroge sur la création d’une IGP régionale rosé

À l’occasion de son assemblée générale, le 28 février, l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest) a planché sur le projet de création d’une IGP régionale rosé.

Vignoble de Fronton.
Vignoble de Fronton.
© france-sudouest.com

Serait-il opportun de créer au sein des vins du Sud-Ouest, une IGP socle rosé ? Interrogés sur cette question par Frédéric Volle, du cabinet de conseil en stratégie et études de marché Abso Conseil, mandaté par l’Ivso, les distributeurs et les entreprises de production répondent positivement. Ils rejettent en revanche en bloc, la faisabilité d’une IGP régionale blanche et si les distributeurs montrent un certain intérêt pour une IGP régionale rouge, les entreprises de production jugent négativement cette proposition, estimant, compte tenu de la diversité des cépages et des terroirs, qu’il serait difficile de faire un produit homogène.

 

“ Sur vins rosés, cette contrainte est levée. Le vin rosé étant un produit technique, l’assemblage serait facilité et une certaine identité serait préservée ”, indique Frédéric Volle. De plus, avec le boom que connaissent les vins rosés, la France ne satisfait pas ses besoins et a dû importer en 2013 entre 1,5 et 2 millions d’hectolitres de vins rosés. “ Les vins rosés sont également en voie de prémiumisation mais qui va s’occuper de proposer une offre de vins rosés à moins de quatre euros la bouteille ? ” La réponse pourrait se trouver dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole