Aller au contenu principal

Le soutien public à l’exportation épinglé par la Cour des comptes

Dans un courrier envoyé au printemps, la Cour des comptes exhorte le Premier ministre à revoir les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires. « La France n’a cessé de perdre des parts de marché depuis le début des années 2000 », pointe le rapport. Le secteur des boissons est l’un des rares à dégager un excédent, malgré une perte de parts dans le marché mondial du vin. Selon le contrôleur financier, le coût du travail n’est pas le principal import sur la compétitivité du secteur agricole, car des pays comme la Belgique et les Pays-Bas gagnent des parts de marché. La Cour demande des études plus approfondies sur l’érosion de la compétitivité hors prix des produits français, notamment en viticulture. Elle a également émis plusieurs recommandations, dont la définition et la promotion d’une « marque France » regroupant les initiatives nationales, régionales, publics et privées. Elle suggère également de mieux organiser les aides et d’adopter une seule et unique stratégie interministérielle. « Des compétences accrues ont été dévolues aux régions en matière d’action économique internationale, sans que l’État en tire toutes les conséquences dans l’organisation de ses services déconcentrés », relève le rapport.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole