Aller au contenu principal

Sauvé !
Le site de Narbonne de l'INAO devrait rester ouvert

Dans le cadre du plan de réorganisation de l'INAO, il était envisagé de fermer le centre de Narbonne. Celui-ci devrait rester ouvert.

Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
© INAO

Selon nos informations, le centre de l'INAO de Narbonne, dont la fermeture était prévue dans le cadre de la réorganisation de l'Institut, ne fermera pas ses portes. Le centre de Perpignan, quant à lui, sera fermé et son personnel rapatrié sur Narbonne. Le maintien du site de Narbonne, qui n'a pas été confirmé officiellement, est dû à la forte mobilisation d'élus professionnels qui ont fait valoir la concentration importante des AOP dans l'Aude.


Les catalans veulent se battre


Les représentants des indications géographiques catalanes font savoir qu'elles se mobilisent pour sauver leur centre de Perpignan. "Conserver le site est moins onéreux que de regrouper tout le monde à Narbonne. Le loyer de Perpignan est très concurrentiel et il y a de la place pour accueillir tous les agents" indique Jean-Louis Salies, président du CIVR. Ce dernier souligne également que les producteurs font partie de la région Languedoc-Roussillon et que toutes les instances ne peuvent être situées en Languedoc au détriment du Roussillon.


La réorganisation du l'INAO serait-elle la querelle qui manquait au Languedoc-Roussillon ?

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole