Aller au contenu principal

Le Simei dévoile ses lauréats

Le salon italien de l’œnologie et de l’embouteillage, le Simei, a sélectionné six entreprises dans le cadre de son concours à l’innovation. Le point sur ces nouveautés.

Le 12 septembre prochain, lors du Simei-drinktec de Munich, l’Unione Italiana Vini remettra les traditionnels prix de l’innovation. Cette année, six entreprises sont mises à l’honneur pour leurs technologies d’avant-garde. Parmi elles figure notamment la spécialiste de l’embouteillage Gai, qui a reçu une mention spéciale pour sa machine trieuse de bouteille. Le monobloc 45012 répond à une problématique récurrente des producteurs de vins effervescents, à savoir l’explosion de bouteilles lors de la mise. Cette machine, qui prend place en amont de la chaîne, teste jusqu’à 10 000 bouteilles par heure. Un bec étanche pénètre à l’intérieur de ces dernières, vérifie qu’il n’y a pas d’occlusion, fait monter la pression interne à 8 bars et élimine celles qui présentent de grosses irrégularités de col. Les bouteilles fragilisées éclatent alors à ce moment, ce qui limite la perte de temps due aux arrêts intempestifs de l’embouteilleuse, le risque sanitaire dû à la nébulisation du verre et la quantité de produit gâché. Un cycle de nettoyage rapide à l’eau (quelques secondes) permet d’évacuer le verre. La firme assure diminuer le risque d’explosion lors de l’embouteillage de 85 à 95 %.

Une filtration multi-étape pour tout traiter

De son côté, Velo Acciai a été primée pour son filtre tangentiel Unico, qui permet le traitement de liquides hétérogènes. Étudié pour les petites et moyennes entreprises, il se compose de deux types de membranes (inox et polymère) et accepte aussi bien les lies que les vins. Outre le gain de temps dû à la réduction du nombre d’étapes, Unico ne génère pas de déchet, contrairement aux filtres à terre. Cela permet de valoriser tous les sous-produits en distillerie. La firme assure une turbidité inférieure à 1 NTU à la sortie, un débit de 9 à 60 hl/h et des taux de récupération allant de 99 % sur le vin à 64 % sur lies. Le tonnelier Garbellotto a quant à lui été récompensé pour un système de fabrication des barriques de précision, basé sur une gestion digitale de la chauffe. Cette dernière a lieu au-dessus d’un poêle a granulé contrôlé par un système automatisé, qui gère le temps et la température pour répondre aux attentes du client de façon optimale.

Les autres nominés de ce concours sont Amorim, pour la technologie de contrôle des bouchons en liège Ndtech (voir Réussir Vigne n°233 octobre 2016 p.29), Lallemand pour les pastilles de bactéries Malotabs (voir Réussir Vigne n°233 octobre 2016 p.34), ainsi que Gruppo Bertolaso pour une installation d’embouteillage avec niveau et poids optimisé (mention spéciale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole