Aller au contenu principal

Le résultat comptable des vignerons augmente

© Infographie Réussir

La santé des entreprises viticoles du sud Bourgogne s’améliore. C’est ce qui ressort du colloque Vitiscopie 2014 organisé par le réseau CER France de Saône-et-Loire le 14 janvier dernier à Mâcon. Malgré la petite récolte, le résultat annuel moyen en viticulture est en hausse pour 2014 : il est d’environ 38 000 euros par unité de main-d’œuvre familiale (UTAF), contre moins de 30 000 euros en 2006. Les viticulteurs coopérateurs ont des résultats plus faibles (29 000 euros par UTAF), mais plus stables dans le temps. Leur excédant brut d’exploitation (EBE) est meilleur pour 2014 bien que les charges aient passé la barre des 10 000 euros par hectare, ces deux dernières années ayant été demandeuses de main-d’œuvre (5,46 hectares par UMO).


Une hausse qui cache de fortes disparités


Pour les vignerons qui font de la bouteille, 2014 est une année record avec un résultat atteignant 48 000 euros par UTAF, grâce à une meilleure valorisation de la vendange 2013. Les grands domaines ainsi que les petits à forte valeur ajoutée apparaissent plus rentables.
Derrière ces chiffres se cache toutefois une grande disparité entre exploitations puisque 24 % des entreprises présentent toujours une mauvaise santé économique. Au vu de la tendance actuelle, les experts prévoient une année 2015 dans la même dynamique et conseillent à ceux qui le peuvent de consolider leur trésorerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole