Aller au contenu principal

Le recensement général agricole est lancé depuis le 1er octobre

En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.  © source : ministère de ...
En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.
© source : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enquête décennale, essentielle pour dresser le panorama de l’agriculture française et son poids au sein de l’Union européenne (UE), le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s’achèvera le 30 avril 2021. Il est réalisé au même moment dans les autres pays de l’UE. Il est désormais en grande partie dématérialisé via un questionnaire en ligne (site recensementagricole2020.fr).

De nouveaux thèmes pour suivre les évolutions du monde agricole

Le mode de recueil digital concernera 350 000 exploitations. Le questionnaire est en partie prérempli à partir des données de la PAC. De nouveaux thèmes s’ajoutent : les mutations de l’exploitation agricole, l’engagement dans des démarches environnementales, la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts. Pour 70 000 exploitations, le recueil sera toujours par enquêteur, pour approfondir certains points plus qualitatifs. « J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement », a lancé Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, lors d’un entretien donné à nos confrères d’Agra presse. Pour le ministre, c’est un « acte civique qui n’a comme finalité que de pouvoir adapter nos politiques au bénéfice justement des personnes interrogées ».

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole