Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le projet VitiREV retenu parmi les projets "territoires d’innovation"

L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros. © IVBD
L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros.
© IVBD

Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet "VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement », a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Territoires d’innovation lancé par l’État pour "accelérer les grandes transitions" (pratiques agricoles, énergie, transports…). Une bonne nouvelle pour la région qui a fait de la transition agroécologique un objectif de développement territorial majeur.

VitiREV bénéficiera d’une enveloppe financière de 73,6 millions d’euros sur dix ans sur le total de 450 millions d’euros dédiés au plan d’investissement. "60 millions d’euros iront vers des entreprises sous forme d’investissements et 13,6 millions d’euros en subventions en cofinancement de la région, des acteurs locaux et des partenaires du projet", indique-t-on à la région. VitiREV va notamment financer 14 laboratoires d’innovation territoriale (LIT) ainsi que le développement de solutions de biocontrôle.

« Nous sommes fiers et plein d’ambition pour l’avenir de la viticulture, et plus largement de la transition agroécologique de la Nouvelle-Aquitaine », ont déclaré Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux. Ciblé sur l’objectif de sortie des pesticides par l’innovation, le projet rassemble 133 partenaires : professionnels de la filière, collectivités territoriales, associations locales ou encore acteurs régionaux de l’innovation et de la recherche. Il inclut tous les vignobles présents sur le territoire à travers l’implication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), de l’Interprofession des vins de Bergerac et de Duras (IVBD) et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole