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Le projet profil produit Bordeaux livre ses premiers résultats

Les difficultés commerciales que connaissent les appellations génériques rouges bordelaises ont conduit l'interprofession à lancer un projet de recherche sur l’adéquation entre le profil de ces vins et les attentes des consommateurs.
Les difficultés commerciales que connaissent les appellations génériques rouges bordelaises ont conduit l'interprofession à lancer un projet de recherche sur l’adéquation entre le profil de ces vins et les attentes des consommateurs.
© J.Gravé

Vérifier que le profil des vins rouges de Bordeaux est en adéquation avec les attentes des consommateurs et donner des clés pour corriger le tir si ce n’est pas le cas ; tel est le but du projet profil produit Bordeaux lancé en novembre 2020 par le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). L’interprofession s’est pour cela entourée de l’université de Bordeaux, de l’IFV et du spécialiste de l’analyse sensorielle Eurosyn. « Nos travaux portent spécifiquement sur les références situées entre 3 € et 8 € », précise Laurent Charlier, responsable recherche et innovation au CIVB. Après dégustation de 150 vins par un jury expert de l’université de Bordeaux, une vingtaine de vins de profils différents issus des millésimes 2018 et 2019 ont été sélectionnés. « On les a ensuite soumis à un panel de consommateurs parisiens, ainsi qu’à des professionnels », poursuit Laurent Charlier.

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Comprendre pourquoi certains vins sont plus clivants

« On voulait voir si la filière a tendance à juger plus sévèrement nos vins que les consommateurs », indique Laurent Charlier. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas. Pour le reste, Laurent Charlier se montre prudent sur les conclusions. « Ce n’est pas avec seulement 20 vins que l’on peut dire si notre offre est adaptée. On voit cependant que certains vins sont plus clivants que d’autres. Il faut maintenant que l’on comprenne pourquoi », explique-t-il.

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Un projet de recherche sur le bois en réflexion

Un grand chantier analytique visant à identifier des marqueurs aromatiques spécifiques est en cours. L’objectif est, à termes, de les mettre en relation avec les pratiques à la vigne et au chai. « Sur la question du bois, les consommateurs ne sont pas pour ou contre. Mais il y a des appréciations différentes qui semblent liées à la forme, au moment où il a été apporté, à la dose. Cela va faire l’objet d’un projet de recherche spécifique », pointe le responsable.

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