Aller au contenu principal

Débat
Le projet de réglementation des pratiques œnologiques avance

Les pratiques œnologiques sont révisées dans le cadre de la nouvelle OCM vin. Des propositions sont en débat.

D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
© DR

Parmi les propositions débattues au sein de la Commission européenne, la désalcolisation partielle des vins est certainement l'une des dispositions très attendues par la filière. Il est proposé d'autoriser une diminution au-delà de 2% du degré alcoolique, ainsi que de définir précisément quelles seront les techniques utilisées pour ce faire. « Pour adopter ces modifications, il faudrait obtenir une majorité d'au moins 2/3 des membres du Comité de réglementation, ce qui n'est pas gagné. D'autre part, l'OIV souhaite aussi définir des conditions d'application de certaines techniques de désalcolisation de façon à ne pas remettre en cause la définition du vin. Ce qui risque de modifier l'écriture du règlement européen puisque les règlements OIV sont désormais transcrits automatiquement en droit européen», explique Sylvain Naulin, chargé de mission au bureau du vin du ministère de l'Agriculture. La pratique du coupage suscite également des velléités. Les professionnels souhaiteraient que soit supprimées des contraintes administratives liées à cette pratique. Cette demande est motivée notamment par la création des vins sans IG qui pourront assembler des vins de différentes régions. Or ces vins seront considérés comme coupés car ils n'ont a priori pas été élaborés suivant les mêmes pratiques œnologiques (car issus de régions différentes).

Quid des pratiques expérimentales

Autre changement en cours : l'autorisation d'expédier dans l'Union européenne les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales. « Là encore, certains pays membres souhaitent restreindre cette autorisation d'expédition aux pratiques déjà adoptées par l'OIV, ce qui limite à nouveau le champ des possibles », précise Sylvain Naulin. Par exemple, un vin désalcoolisé ne pourrait être expédié en Europe à condition que la réduction du titre alcoométrique n'ait pas dépassé 2%...

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole