Aller au contenu principal

Commercialisation
Le prix des vins de table espagnols en baisse


« La concurrence des vins d´Espagne se fait de plus en plus agressive », relève un opérateur de chez Skalli. Il est vrai que dans la péninsule ibérique les prix se tassent en ce début de campagne. Ainsi les vins de table rouges vendus en vrac pour l´export se négocient autour de 27 ?/hl, des prix en baisse par rapport à la précédente campagne.
« L´an dernier, les vins de table espagnols ont bénéficié de l´opportunité laissée par une récolte française peu importante », explique Renaud Zurfluh, de la mission économique espagnole. Mais cette année, les Espagnols ne savent pas ce qu´ils vont faire de leur production. « Ce qui les amènera certainement à tirer les prix à la baisse », prévoit Renaud Zurfluh. Mais surtout les prix espagnols sont très largement inférieurs aux prix français. Un vin de table rouge est vendu, début janvier 2005, environ 44 ?/hl, soit près du double des prix espagnols. Cet écart est encore plus accentué en vin blanc. Les différences sont telles que les acheteurs de la grande distribution préfèrent se rabattre sur les vins espagnols. Et pour les vins de table français, dont la production est en hausse, la campagne risque d´être difficile. Les prix sont déjà en baisse à 3,70 ? le degré hectolitre contre 4,5 en 2003.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole