Aller au contenu principal

« Le pinot gris donne un champagne de haute gastronomie »

Étienne Pétré, vigneron du domaine familial Champagne Daniel Pétré & fils, à Ville-sur-Arce, dans l’Aube, élabore avec son père un champagne issu à 100 % de pinot gris, cépage qu'ils ont planté il y a une dizaine d'année.

<em class="placeholder">Le vigneron champenois Etienne Pétré</em>
Étienne Pétré vinifie, avec son père Daniel Pétré, des cépages champenois rares dont le pinot gris, planté sur une parcelle en monopole.
© E. Pétré

« Mon père et moi avons planté du pinot gris sur notre parcelle en monopole Sur Mont Coppé en 2015. Le pinot gris, c’est seulement 0,004 % de l’encépagement du vignoble champenois. Le but était de faire un champagne de haute gastronomie.

Cette cuvée est à la fois monocépage, monoannée, monoterroir et monoparcellaire. Je recherche la maturité. Je vendange à un potentiel de 10,5-11 degrés mais parfois j’arrive à 11,5 degrés. Le cépage n’implique pas d’adaptation particulière dans l’élaboration du champagne.

Pour le pressurage, nous procédons avec 14 paliers de pression jusqu’à 1,2 bar pour la cuvée et avec 6 paliers de 0,4 à 1,4 bar pour la taille. C’est un cycle de 12 heures à 18 °C.

On débourbe entre 40 et 60 NTU, mais parfois plus serré, à 20 NTU. Nous optons pour une turbidité basse, afin d’avoir une aromatique plus complexe et élégante.

Allier expression aromatique et élégance

La fermentation alcoolique se déroule à 19-20 °C sur 10 à 15 jours. Nous utilisons une Saccharomyces cerevisiae initialement sélectionnée dans le vignoble. Nous voulons une levure qui laisse le cépage s’exprimer. La fermentation malolactique peut être longue comme cette année où elle a duré deux mois et demi. Ensuite, le vin est collé à la protéine de pois pour l’affiner visuellement et organoleptiquement.

Le temps de repos sur lattes est de quatre ans voire cinq ans. D’abord parce que c’est un millésimé, ensuite pour travailler l’aromatique du vin. Je cherche à faire des champagnes plutôt peu dosés, en extra brut voire en brut nature pour avoir l’expression maximum du terroir et du cépage. Cette cuvée est dosée à 5 g/l, ce qui est faible mais je cherche tout de même à avoir un vin gourmand, salivant. Pour cela, les essais de dosage sont cruciaux.

Cette cuvée a une couleur atypique, plus ou moins saumonée selon les millésimes. Je n’interviens pas. Elle est originale aussi par son goût avec des notes fumées et épicées, qui permettent de beaux accords.

Nous n’en faisons que 1 200 bouteilles par an. Elle est vendue à 41,50 euros sur notre site. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole