Aller au contenu principal

Le patrimoine du domaine dans une bouteille

Magali Bernard, vigneronne en Bourgogne, élabore une cuvée originale baptisée L’Intemporelle. Issue de l’assemblage de plusieurs millésimes successifs, elle en fait petit à petit la mémoire du domaine familial.

L'Intemporelle permet à Magali Bernard de mieux valoriser sa cuvée en AOP coulanges-la-vineuse, une appellation qui fait rarement l'objet d'un élevage long.
© M.BERNARD

À chaque millésime son caractère. Aux commandes depuis 2005 du domaine du Clos du Roi, propriété de la famille depuis trois générations, Magali Bernard en est bien consciente. Mais pour l’une de ses cuvées, elle a choisi de s’affranchir de l’effet millésime, à l’instar des producteurs de vins de Xérès. LIntemporelle s’inspire directement de la technique andalouse de la solera. Depuis 2005, la vigneronne conserve une dizaine de fûts de sa cuvée tradition, un 100 % pinot noir en AOP coulanges-la-vineuse. Une partie est mise en bouteille après trois ans d’élevage en fûts de cinq ans. Magali Bernard réalise alors que ces vins qui ont vieilli plaisent à sa clientèle. Elle y voit une opportunité de mieux valoriser ce qui constitue à ce moment-là son entrée de gamme. En 2015, dans un foudre de 24 hl, la vigneronne assemble 8 hl de chacun des trois précédents millésimes, à savoir 2012, 2013 et 2014. Elle obtient LIntemporelle n° 1 qu’elle valorise en AOP coulanges-la-vineuse, le cahier des charges n’obligeant pas à indiquer le millésime.

Les trois quarts de la cuvée embouteillés chaque année

Quelques mois plus tard, les trois quarts de L’Intemporelle n° 1 sont embouteillés. Le foudre, est complété par 6 hl de chaque cuvée tradition de 2013, 2014 et 2015, pour créer L’Intemporelle n° 2. Et ainsi de suite. Magali Bernard, qui assemble cette année L’Intemporelle n° 5 admet que c’est parfois une logistique compliquée à gérer. Il faut être très vigilant sur la conservation du vin destiné à entrer dans l’assemblage. L’isolement du reste du parc à barriques peut rapidement conduire à un oubli. La vigneronne estime toutefois que le jeu en vaut la chandelle. “Au fur et à mesure, on arrivera à avoir l’héritage du domaine dans une cuvée, et ça, ça n’a pas de prix », conclut la vigneronne. Sur le plan strictement commercial, L’Intemporelle a su trouver ses amateurs parmi les clients du domaine du Clos du Roi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole