Aller au contenu principal

Le patrimoine du domaine dans une bouteille

Magali Bernard, vigneronne en Bourgogne, élabore une cuvée originale baptisée L’Intemporelle. Issue de l’assemblage de plusieurs millésimes successifs, elle en fait petit à petit la mémoire du domaine familial.

L'Intemporelle permet à Magali Bernard de mieux valoriser sa cuvée en AOP coulanges-la-vineuse, une appellation qui fait rarement l'objet d'un élevage long.
© M.BERNARD

À chaque millésime son caractère. Aux commandes depuis 2005 du domaine du Clos du Roi, propriété de la famille depuis trois générations, Magali Bernard en est bien consciente. Mais pour l’une de ses cuvées, elle a choisi de s’affranchir de l’effet millésime, à l’instar des producteurs de vins de Xérès. LIntemporelle s’inspire directement de la technique andalouse de la solera. Depuis 2005, la vigneronne conserve une dizaine de fûts de sa cuvée tradition, un 100 % pinot noir en AOP coulanges-la-vineuse. Une partie est mise en bouteille après trois ans d’élevage en fûts de cinq ans. Magali Bernard réalise alors que ces vins qui ont vieilli plaisent à sa clientèle. Elle y voit une opportunité de mieux valoriser ce qui constitue à ce moment-là son entrée de gamme. En 2015, dans un foudre de 24 hl, la vigneronne assemble 8 hl de chacun des trois précédents millésimes, à savoir 2012, 2013 et 2014. Elle obtient LIntemporelle n° 1 qu’elle valorise en AOP coulanges-la-vineuse, le cahier des charges n’obligeant pas à indiquer le millésime.

Les trois quarts de la cuvée embouteillés chaque année

Quelques mois plus tard, les trois quarts de L’Intemporelle n° 1 sont embouteillés. Le foudre, est complété par 6 hl de chaque cuvée tradition de 2013, 2014 et 2015, pour créer L’Intemporelle n° 2. Et ainsi de suite. Magali Bernard, qui assemble cette année L’Intemporelle n° 5 admet que c’est parfois une logistique compliquée à gérer. Il faut être très vigilant sur la conservation du vin destiné à entrer dans l’assemblage. L’isolement du reste du parc à barriques peut rapidement conduire à un oubli. La vigneronne estime toutefois que le jeu en vaut la chandelle. “Au fur et à mesure, on arrivera à avoir l’héritage du domaine dans une cuvée, et ça, ça n’a pas de prix », conclut la vigneronne. Sur le plan strictement commercial, L’Intemporelle a su trouver ses amateurs parmi les clients du domaine du Clos du Roi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Système U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le stand de la cave coopérative de Plaimont du salon Wine Paris, Système U et la cave ont signé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole