Aller au contenu principal

Caves coopératives
Le paiement différencié, un outil au service d´une stratégie

La rémunération différenciée des apports est sans aucun doute la réponse aux besoins de segmentation du marché et à la recherche de qualité. A condition qu´elle repose sur une stratégie d´entreprise.


Le discours finirait par lasser si les enjeux qu´il sous-tend n´étaient pas aussi vitaux pour la viticulture : « la qualité est la seule voie d´avenir ». La coopération, en général, l´a bien compris et depuis plusieurs années déjà, met en place de nouvelles règles de fonctionnement pour se défaire de cette image poussiéreuse de machine à produire du vrac. La crise actuelle n´est sans doute pas exempte de vertus en ce domaine. La rémunération différenciée des apports constitue le moyen d´élaborer de nouveaux produits et d´abandonner cette production de masse au profit de vins de qualité. Si l´on s´en tient à sa définition stricte, elle consiste à attribuer des prix différents à des lots de raisins classés en fonction de critères préalablement définis et jugés pertinents par rapport aux objectifs commerciaux de la coopérative. « La rémunération différenciée doit en effet être considérée comme un moyen pour la cave de s´adapter à un ou plusieurs marchés. Ce n´est pas une recette miracle mais bien un outil au service d´une stratégie d´entreprise », indique Jean-Marc Touzard, économiste à l´Inra de Montpellier (département en charge des Systèmes agraires de développement).

A chaque coopérative de définir ses objectifs
Un avis que partage Laurence Hugou, de l´ICV (Institut coopératif du vin) même si, plutôt que de rémunération différenciée, elle préfère parler de rémunération à la qualité : « Celle-ci, en aucun cas, ne peut être un objectif. Il doit y avoir d´abord et avant tout un choix politique de la cave qui décide ensuite d´affecter des ressources à l´évaluation de la qualité ». Plus prosaïquement, pour Mathieu Bernoud, gérant de la cave de Saint-Dézery (30), c´est surtout un moyen de rémunérer les adhérents selon la façon dont ils travaillent. « Ceux qui font des efforts sont aujourd´hui récompensés. Avant, on pénalisait les bons ». A chaque coopérative de définir ses objectifs : effectivement, une meilleure rémunération de ses adhérents, un élargissement de la gamme ou la mise en place d´un dispositif de traçabilité.

Incitation au changement
Ce peut être aussi un moyen, d´inciter les adhérents à changer de mode de conduite ou à replanter. « Ainsi, chaque système de rémunération différenciée sera spécifique à chaque coopérative, en fonction des caractéristiques de son vignoble des hommes qui la composent et du type de marché visé», estime Jean-Marc Touzard avant d´ajouter : « qu´une cave puisse justifier qu´elle est entrée dans un dispositif de rémunération différenciée constitue un signe pour l´aval et montre qu´elle dispose de compétences techniques et de capacité d´innovations ». Ce peut être aussi un élément clé dans une stratégie d´alliance ou de fusion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole