Aller au contenu principal

WGREEN
Le DNA, un outil de travail du sol intercep en forme d’hélice

La firme italienne Wgreen présentait au salon Enovitis in campo en Italie son intercep breveté DNA. Le travail du sol est effectué par une vis sans fin horizontale.

Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
© X. Delbecque

On pensait avoir tout vu en termes de travail du sol intercep. C’était sans compter sur l’entreprise italienne Wgreen, qui a breveté et lancé un système basé sur la rotation d’une vis sans fin horizontale. L’avantage, selon la firme, est d’extirper ainsi les racines des adventices au lieu de les couper. Cette particularité permet d’ailleurs à l’appareil de ne travailler qu’à deux centimètres de profondeur, et de limiter l’érosion dans les pentes en évitant de bouger trop de terre.

La machine se compose d’un cadre avec sa centrale hydraulique, et de l’outil intercep monté avec une géométrie particulière. Il travaille avec un petit angle d’attaque, de l’avant vers l’arrière, pour être plus efficace et ne pas couper les tiges d’adventices. Un tâteur hydraulique assure l’effacement, et un deuxième système assure le suivi du sol. Le DNA permet de travailler à 2 km/h environ, et nécessite 40 chevaux de puissance. Le prix ne nous a pas été communiqué.

 

Le cadre du DNA de Wgreen est équipé d'une centrale hydraulique autonome. L'outil nécessite 40 chevaux de puissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole