Aller au contenu principal

Le raisin façon cuir, c’est fashion !

Vegea, c’est le nom de cette nouvelle matière baptisée "cuir" de raisin. C’est aussi celui de la société italienne qui l’a conçue. L’innovation, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et se présente comme une nouvelle matière végétale, vise le secteur de la mode et du design.

Gianpiero Tessitore, architecte, et Francesco Merlino, spécialiste en chimie industrielle, sont des précurseurs. Flairant l’attente des secteurs de la mode et du design en produits haut de gamme plus respectueux de l’environnement, ils se décident à y répondre. Et pour cela, à innover. Dès 2014, et en association avec des laboratoires spécialistes des polymères de synthèse, ils mènent des investigations sur des produits biosourcés. En 2016, ils créent Vegea à Milan ; un nom qui se réfère à "végétal" et à "gea", la terre en grec ancien.

Robes, chaussures et autres sacs à main

L’Italie étant un grand pays viticole, les sous-produits de la vinification font logiquement partie des matériaux testés. Et la réussite est là. " Nous collectons le marc de raisin après fermentation et distillation, explique Gianpiero Tessitore. Le marc subit d’abord une dessiccation, qui assure sa conservation en matière brute, pendant environ trois ans. Les peaux et les pépins sont ensuite séparés. Après quoi, les premières sont traitées par procédés physiques et mécaniques brevetés. Le mélange obtenu est ensuite étalé et transformé en feuille de Vegea. Puis ce biomatériau est traité à l’aide d’additifs non toxiques qui font varier la densité, l’épaisseur, l’élasticité, ou encore, la texture du produit fini. " Mais il faudra un peu de patience tout de même car pour l’heure les robes, chaussures et autres sacs à main en matériau qui se veut alternatif au cuir ne sont pas encore en vente. Les tests de différents prototypes et l’industrialisation sont en cours de finalisation.

Mais le "cuir" de raisin a déjà gagné en notoriété puisqu’il a séduit le jury du concours 2017 du Global change award, organisé par la Fondation H & M. Lauréat du premier prix en 2017, Vegea a annoncé que la récompense de 300 000 euros servirait à finaliser l’industrialisation du matériau ; voire à travailler sur une autre innovation, issue elle aussi du secteur viticole : un fil produit à partir des déchets de taille. La vigne n’a pas fini de nous épater…

L’un de nos objectifs, pour 2018, est d’établir des partenariats avec des marques de mode, d’ameublement et d’automobiles pour définir des stratégies marketing communes et cohérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole