Aller au contenu principal

Densité de plantation
Le coût de la qualité en AOC bordeaux

Augmenter la densité de plantation est facteur d´amélioration qualitative. Reste à savoir à quoi l´on s´engage financièrement. La Chambre d´agriculture de Gironde fait le point.


Faut-il planter à 3 m, à 2 m ou même moins ? La question est d´importance et la réponse est lourde d´engagements, pour au moins 40 ans. Et au-delà de cette nécessaire vision à long terme, le débat fait d´autant plus rage à Bordeaux que l´octroi de droits de plantation nouveaux n´est accordé que pour des plantations d´au moins 4000 pieds/ha alors que le décret de l´AOC prévoit une densité minimale de 2000 pieds/ha. Qui plus est, bénéficier des primes de restructuration du vignoble suppose une plantation à 5000 pieds/ha minimum.

Des coûts de plantation allant du simple au double
Afin de permettre au vigneron de faire les bons choix, l´URABLT (Union régionale agricole de Branne-Libourne-Targon), structure dépendante de la Chambre d´agriculture, a réalisé une étude sur le thème : « Plantations de qualité : combien ça coûte ». L´étude se base sur une parcelle de vigne existante. Ce qui a permis de décompter les tournées, de tabler sur un nombre exact de pieds et de calculer le nombre de pointes et même les longueurs de fils de fer. Résultat : le coût de la plantation (hors arrachage) varie de 18 032 euros/ha pour une vigne large de 3 m x 1 m à 31 092 euros/ha pour une vigne étroite d´1,50 m x 1 m. « Selon le choix de planter en vignes larges ou étroites, l´investissement au départ peut être beaucoup plus important mais rapporté à la durée moyenne de vie d´une vigne, soit 40 ans, la différence devient plus qu´acceptable », estime Eric Chadourne, directeur de l´URABLT. D´autant plus que la prime de restructuration peut couvrir le surcoût dans le cas d´une plantation serrée. « Les hautes densités constituent également une assurance en rendement et en qualité », indique encore Eric Chadourne. Mais d´ajouter : « Reste le problème de la valorisation. »

Une plantation à 2 m en AOC bordeaux augmente le coût de production par tonneau de 150 euros par rapport à une vigne plantée à 3 m. Et ceci, sans compter les éventuels surcoûts liés à la nouvelle organisation de travail et de matériels que suppose une plantation serrée. Sachant également que dans le cas d´une vigne large, l´obtention d´une qualité correcte sera plus aléatoire. « C´est donc un véritable choix d´entreprise. Un vigneron au travail déjà bien organisé et qui a les moyens de bien valoriser sa production aura intérêt à planter étroit. Au contraire, un vigneron qui a déjà des vignes larges, qui subit les aléas du marché vrac et l´augmentation des coûts de production, a peut-être intérêt à opter pour des vignes larges ».


L´étude complète est disponible auprès de l´Urablt : 05 57 55 25 25 - email : info@urab-grezillac.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole