Aller au contenu principal

LEXICOLOGIE
Le coup de gueule de Michel-Laurent Pinat

Le secrétaire général de l’Afed dénonce le “ glissement sémantique ” constaté chez les responsables de la filière qui ne parlent plus que de signes de qualité et non plus de signes de l’origine.

MICHEL-LAURENT PINAT, secrétaire général de l’Afed. “ Nos concurrents se félicitent que nous
abandonnions la notion d’origine au profit de
celle de la qualité. ”
MICHEL-LAURENT PINAT, secrétaire général de l’Afed. “ Nos concurrents se félicitent que nous
abandonnions la notion d’origine au profit de
celle de la qualité. ”
© J.-C. Gutner

“Aujourd’hui, tous nos chefs à plumes n’ont que les termes signes de qualité à la bouche pour désigner les différentes catégories de vins. Si nous voulons faire le jeu de nos concurrents, nous n’avons qu’à continuer comme cela. Autant nous pouvons défendre la notion d’origine. En revanche, il n’existe aucune protection de la qualité ”, indique Michel-Laurent Pinat, secrétaire général de l’Afed (Association française des embouteilleurs distributeurs). La chose est d’autant plus grave, estime-t-il, que certains opérateurs étrangers et en particulier américains, ont d’ores et déjà remarqué ce changement de vocabulaire. “ Et ils s’en félicitent. ” Le fait que le registre multilatéral pour les vins et spiritueux, destiné à protéger les indications géographiques et qui serait opposable dans le monde entier, n’ait toujours pas été établi au sein de l’OMC, devrait pourtant inciter la France à tout mettre en oeuvre pour protéger et promouvoir ses appellations, souligne encore Michel-Laurent Pinat. “ Nous sommes beaucoup trop gaulois et centrés sur nous mêmes. Ce qui nous empêche de mesurer les conséquences de certains de nos actes hors de nos frontières. L’origine est pourtant le vrai coeur de notre défense future. N’abandonnons pas ce qui a été notre cheval de bataille pendant tant d’années. ”

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole