Aller au contenu principal

Le contrat vendange sur la sellette

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir supprimer le principal atout du contrat vendange, à savoir une exonération de charges sociales, prétextant que cela n'avait pas d'incidence sur l'emploi.

Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
© JC Gutner






Le contrat vendange est un outil précieux pour la filière viticole. Il permet de lui garantir une main d'oeuvre chaque année avec une certaine souplesse. En effet, grâce à l'exonération de 7,8% de charges salariales, il est attractif. Sa seconde caractéristique est qu'il peut être contracté par une personne déjà salariée ou un fonctionnaire. Ces deux atouts sont très certainement les facteurs qui ont permis de garantir une main d'oeuvre de vendangeurs aux viticulteurs ces dernières années.


Selon le quotidien Les Echos, la suppression de l'exonération permettra de réorienter 20 millions d'euros vers les caisses de l'Etat.


La Cnaoc et la FNSEA sont vent debout contre cette mesure et souhaitent ardemment que l'article qui vise le contrat vendange soit supprimé lors de son passage en examen à l'assemblée nationale.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole