Aller au contenu principal

Le constructeur Armbruster repense son érafloir et son trieur optique

En quête de davantage de qualité, le constructeur de matériel de chai Armbruster rénove son offre en érafloir et tri optique.

Le fabricant allemand, spécialiste du matériel de chai, fait évoluer ses machines pour aller vers plus de qualité. Ainsi son dernier érafloir, le Rotovib, est équipé d’un hérisson qui tourne mais effectue également des mouvements de l’avant vers l’arrière. Cela permet de réduire la vitesse de rotation de la cage et d’avoir un éraflage plus doux, selon la firme. Armbruster propose de l’associer à une table de tri à rouleaux prenant place sous la première machine, offrant ainsi « le meilleur compromis en termes de tri mécanique dans un petit espace ». Les modèles vont de 5 à 30 tonnes par heure, à un tarif compris entre 16 000 et 80 000 euros selon la taille et les options.

Un trieur qui débite 6 tonnes à l’heure

La table de tri optique, quant à elle, a été repensée pour une sélection plus drastique. Deux bandes de leds assurent une lumière optimale, et la caméra prend les clichés (1 800 images par seconde) non pas lorsque les baies sont sur le tapis mais quand elles sont en l’air, pour éviter les erreurs d’appréciation de la machine dues à un tapis sale. De même, la machine a été entièrement pensée pour faciliter le nettoyage. Le tapis est par exemple très facile à retirer. Ce trieur peut accepter jusqu’à 6 tonnes à l’heure, selon le niveau de tri et la maturité. Le tarif est affiché à 140 000 euros.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole