Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
Le consommateur plébiscite les coopératives

Selon une étude de notoriété réalisée par BVA, les coopératives viticoles bénéficieraient d´une excellente image auprès du consommateur.


Les résultats de cette étude* lancée pour mieux connaître l´image des coopératives auprès du consommateur - celles-ci développant de plus en plus la vente en bouteille - ont quelque peu surpris la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France). « L´image du gros rouge associée par le passé aux caves coopératives a vécu », a indiqué Denis Verdier, président de la CCVF. A tel point que la confédération s´interroge sur la pertinence de la signature « Vignerons coopérateurs » sur les bouteilles alors que, jusqu´à présent la tendance était plutôt à cacher cette origine coopérative du vin au consommateur. En effet, 78 % des consommateurs déclarent savoir ce qu´est une cave coopérative, 74 % d´entre-eux évoquant la notion de regroupement pour définir cette coopérative. 93 % des consommateurs estiment que les coopératives jouent un rôle important dans la vie de leur région. Pour 84 % des personnes interrogées, les vins des coopératives ont un bon rapport qualité prix.

Cette image est surtout forte (91 %) chez les jeunes consommateurs, entre 25 et 35 ans, et s´amoindrit chez les plus de 65 ans (71 %). Elle est d´ailleurs plus forte en région Sud-Ouest (89 %) et Méditerranée (88 %) qu´en Ile-de-France et région Nord (79 %). Un flou subsiste toutefois chez le consommateur en matière de vinification, 27 % évoquent la notion d´une vinification en commun. Une nouvelle étude de ce type est programmée en 2006.



* 954 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus ont été interrogées les 14 et 15 novembre 2003.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole