Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
Le consommateur plébiscite les coopératives

Selon une étude de notoriété réalisée par BVA, les coopératives viticoles bénéficieraient d´une excellente image auprès du consommateur.


Les résultats de cette étude* lancée pour mieux connaître l´image des coopératives auprès du consommateur - celles-ci développant de plus en plus la vente en bouteille - ont quelque peu surpris la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France). « L´image du gros rouge associée par le passé aux caves coopératives a vécu », a indiqué Denis Verdier, président de la CCVF. A tel point que la confédération s´interroge sur la pertinence de la signature « Vignerons coopérateurs » sur les bouteilles alors que, jusqu´à présent la tendance était plutôt à cacher cette origine coopérative du vin au consommateur. En effet, 78 % des consommateurs déclarent savoir ce qu´est une cave coopérative, 74 % d´entre-eux évoquant la notion de regroupement pour définir cette coopérative. 93 % des consommateurs estiment que les coopératives jouent un rôle important dans la vie de leur région. Pour 84 % des personnes interrogées, les vins des coopératives ont un bon rapport qualité prix.

Cette image est surtout forte (91 %) chez les jeunes consommateurs, entre 25 et 35 ans, et s´amoindrit chez les plus de 65 ans (71 %). Elle est d´ailleurs plus forte en région Sud-Ouest (89 %) et Méditerranée (88 %) qu´en Ile-de-France et région Nord (79 %). Un flou subsiste toutefois chez le consommateur en matière de vinification, 27 % évoquent la notion d´une vinification en commun. Une nouvelle étude de ce type est programmée en 2006.



* 954 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus ont été interrogées les 14 et 15 novembre 2003.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole