Aller au contenu principal

variété étrangère
Le cépage croate zinfandel conduit à des vins rouges frais même en conditions chaudes

Le zinfandel, aussi connu sous le nom de primitivo, est un cépage rouge qui offre des vins colorés dotés d’une belle fraîcheur.

 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Une variété plébiscitée aux États-Unis

Le primitivo est un cépage traditionnellement cultivé dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, mais plus connu sous le nom de zinfandel, notamment en Californie où il est largement planté. Il est d’ailleurs souvent considéré aujourd’hui comme un cépage américain, tant il y est populaire, alors qu’il trouve son origine en Croatie, où il est désigné par le nom « crljenak kastelanski ».

En France, le zinfandel est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis 2011 sur la liste A, et classé. Cette variété est également inscrite aux catalogues d’autres pays membres de l’Union européenne comme l’Allemagne, la Bulgarie, l’Italie, Malte et le Portugal.

Selon Charles Duby qui a implanté, suite à un voyage aux États-Unis, le zinfandel au Domaine de l’Arjolle dans l’Hérault, à la fin des années 1990, « c’est un cépage sensible au mildiou et au botrytis et à surveiller sur oïdium ». Le Domaine de l’Arjolle revendique aujourd’hui trois hectares, toujours uniques en France.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Débourrement précoce et bonne vigueur

 

 
Les grappes du primitivo (zinfandel) sont généralement compactes et sensibles à la coulure.
Les grappes du primitivo (zinfandel) sont généralement compactes et sensibles à la coulure. © Domaine de l'Arjolle
« Son débourrement est précoce, le 22 mars à Marseillan dans l’Hérault en 2022, illustre Jacques Rousseau, de l’ICV, avec une maturité deuxième époque ». C’est un cépage qui apprécie les sols « avec une bonne réserve utile hivernale, remarque Charles Duby, et qui peut supporter des coups de chaud sous réserve de bénéficier d’un peu d’humidité dans l’air dès qu’il a atteint sa maturité ». Sa résistance au stress hydrique est malgré tout moyenne et de nombreux flétrissements sur raisin ont été observés en 2022.

 

Doté de grosses grappes assez compactes, le zinfandel est un cépage qui donne des rendements moyens à élevés, avec une certaine irrégularité du fait de sa sensibilité à la coulure. Il offre, précise Jacques Rousseau, « une bonne fertilité secondaire en cas de destruction des bougeons primaires par le gel ». Avec son port semi-érigé, il supporte bien la taille courte en gobelet.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Un vin rouge vif et tannique

« Le zinfandel donne des vins rouges colorés, assez tanniques, avec une belle fraîcheur même en conditions chaudes comme en 2022 », observe Jacques Rousseau. Au Domaine de l’Arjolle, qui élabore une cuvée « Z » 100 % zinfandel, François Teisserenc, l’un des associés, évoque des vins concentrés d’une couleur rouge vif. Ils sont dotés d’une belle fraîcheur (pH de 3,3 pour la récolte 2022), « avec des notes de fruits bien mûrs et d’épices orientales. Ce sont des vins très appréciés des consommateurs ». Le cépage développe des arômes de cerise, épices, floraux sur les vins jeunes, mais aussi de framboise, mûre, réglisse ou tabac blond sur les vins plus évolués. À noter qu’il peut être digne d’intérêt pour la production de vins rosés originaux, plaisants à boire.

Origine Croatie

Couleur rouge

Surface cultivée en France 3 hectares

Le zinfandel/primitivo est essentiellement cultivé en Italie, en Californie et en Croatie. On le retrouve également en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie, en Albanie, à Malte, en Grèce et au Portugal.

Le seul clone agréé du zinfandel en France porte le numéro 1174

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole