Aller au contenu principal

Bordeaux
Le budget du CIVB subit aussi la crise

L’interprofession choisit d’imputer ses réserves plutôt que de diminuer le budget promotion.

Lors de l'assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)  qui s'est tenue le 15 décembre dernier, le budget de l'année 2009 a été un des principaux thèmes abordés. Le contexte général est particulièrement délicat : la récolte  2008 affiche des volumes particulièrement faibles et la crise économique internationale conjuguée à la baisse de pouvoir d'achat des ménages français font que les transactions commerciales dans le secteur du vin sont au ralenti depuis plusieurs semaines.

Baisse des cotisations

Ceci a forcément des conséquences sur le montant des recettes des structures interprofessionnelles dont le budget est pour une large part constitué par les cotisations volontaires obligatoires versées par les professionnels sur la base des volumes qu'ils commercialisent.  Compte tenu de tous ces paramètres, les professionnels bordelais ont estimé que le calcul de leur budget 2009 se ferait sur la base d'un volume de sorties de vin qui sera en baisse de 0,4 million d'hl, soit 5,1 millions d'hl. Ceci ayant pour conséquence une baisse de 2 millions d'euros des recettes de l'interprofession. Malgré tout, les professionnels ont décidé de ne pas amputer leur budget et notamment les dépenses de promotion et marketing prévues pour 2009 pour un montant de 21,5 millions. Ils ont donc voté un budget déficitaire dont l'équilibre sera financé sur les réserves.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole