Aller au contenu principal

Innovation
Le bouchon synthétique se met au vert

La société Nomacorc vient de lancer sa dernière innovation lors du salon Intervitis Interfructa. La gamme de bouchons Select Bio, premiers bouchons à l’empreinte carbone neutre.

Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
© Nomacorc

La société Nomacorc, leader mondial sur le marché des bouchons synthétiques pour les vins tranquilles, travaille depuis 2 ans à la création d’un bouchon synthétique respectueux de l’environnement. C’est chose faite avec le Select Bio, le premier bouchon « zéro carbone », que l’entreprise vient de lancer lors du salon Intervitis Interfructa. Sa particularité : être constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication. Ce bouchon « hybride » possède les mêmes caractéristiques techniques en matière de performance vis à vis de la gestion de l’oxygène que ceux de la gamme Select Series, et se décline selon trois niveaux de perméabilité : 100, 300, et 500. « Cette gamme est destinée aux vignerons en bio ou biodynamie et à ceux soucieux de respecter l’environnement. La fabrication du bouchon est neutre d’un point de vue écologique, l’impact du bouchon est neutre vis à vis du vin et en dernier lieu, c’est un bouchon entièrement recyclable donc, potentiellement neutre à ce niveau là aussi », indique Dr. Olav Aagaard, directeur global R&D chez Nomacorc. Le lancement commercial de la gamme Select Bio est prévu pour début 2014.

Pour plus détails, retrouvez l’article complet dans le prochain numéro de Réussir Vigne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole