Aller au contenu principal

Innovation
Le bouchon synthétique se met au vert

La société Nomacorc vient de lancer sa dernière innovation lors du salon Intervitis Interfructa. La gamme de bouchons Select Bio, premiers bouchons à l’empreinte carbone neutre.

Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
© Nomacorc

La société Nomacorc, leader mondial sur le marché des bouchons synthétiques pour les vins tranquilles, travaille depuis 2 ans à la création d’un bouchon synthétique respectueux de l’environnement. C’est chose faite avec le Select Bio, le premier bouchon « zéro carbone », que l’entreprise vient de lancer lors du salon Intervitis Interfructa. Sa particularité : être constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication. Ce bouchon « hybride » possède les mêmes caractéristiques techniques en matière de performance vis à vis de la gestion de l’oxygène que ceux de la gamme Select Series, et se décline selon trois niveaux de perméabilité : 100, 300, et 500. « Cette gamme est destinée aux vignerons en bio ou biodynamie et à ceux soucieux de respecter l’environnement. La fabrication du bouchon est neutre d’un point de vue écologique, l’impact du bouchon est neutre vis à vis du vin et en dernier lieu, c’est un bouchon entièrement recyclable donc, potentiellement neutre à ce niveau là aussi », indique Dr. Olav Aagaard, directeur global R&D chez Nomacorc. Le lancement commercial de la gamme Select Bio est prévu pour début 2014.

Pour plus détails, retrouvez l’article complet dans le prochain numéro de Réussir Vigne.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole