Aller au contenu principal

Le black-rot, invité surprise de la saison

Le risque black-rot peut courir jusqu'à la pleine véraison.
Le risque black-rot peut courir jusqu'à la pleine véraison.
© G. Delbecque

Une attaque généralisée de black-rot sur feuilles s’est déclarée dans la majeure partie de la France, ce mois de mai. Son intensité est variable selon les secteurs mais avec des extensions sur pétioles, rameaux, grappes et rafles dans certaines parcelles. Et dans ce cas, des conséquences sur la récolte. Pour Laurent Bernos, de la chambre d’agriculture de la Gironde, "ce n’est pas une surprise car il s’agit d’une maladie à foyer qui peut se développer d’une année sur l’autre à la faveur de conditions climatiques favorables", mais cette attaque illustre surtout le risque déjà identifié "d’émergence de maladies secondaires devenant prépondérantes, conséquence d’une gestion sur le fil du rasoir de la protection sanitaire." Préconisation pour les prochaines campagnes : intégrer très tôt dans les programmes de protection cette "maladie à laquelle on ne pensait pas" jusque-là.

Le message est aussi à la vigilance, le risque pouvant courir jusqu’à la pleine véraison. En bio, faute de spécialité anti-black-rot, la seule recommandation est le soufre mouillable à pleine dose lors de la protection anti-oïdium.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole