Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Le biocontrôle pour les bios et les conventionnels

Avec ses produits insecticides à base de Bacillus thuringiensis, Philagro propose deux solutions au Nodu (nombre de doses unités) vert.

Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
© DR

" Le bio, ce n'est pas une histoire récente chez nous. Cela fait vingt ans que l'on y croit ", lance Léon Lenglin, responsable marketing chez Philagro. Avec DiPel et XenTari, Philagro propose deux solutions insecticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt). Les produits ne sont pas nouveaux, mais Philagro compte promouvoir ces deux produits. " Les producteurs bios, notamment en conversion, ne les connaissent pas toujours. Et les producteurs conventionnels ne savent pas que cela peut faire baisser leur IFT, car ils ne comptent pas dans le calcul de l'IFT ", constate Philippe Gerbet, directeur général. Le Bt, découvert en 1905 au Japon, fonctionne par ingestion par les larves d'eudémis ou de cochylis. Il est conseillé de l'associer à Héliosol, un adjuvant d'origine naturelle, pour une efficacité maximale. Il s'applique au stade oeuf tête noire, moment où les oeufs blancs se teintent en noir. " Le marché des produits de biocontrôle représente 1,2 milliard d'euros dans le monde, il devrait atteindre en 2017, les 2,3 milliards d'euros ", précise Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes. Ce dernier promet l'arrivée de futurs produits de biocontrôle insecticides.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole