Aller au contenu principal

Expérimentation
Le Beaujolais obtient des résultats prometteurs avec les cépages résistants

L’IFV et la Sicarex Beaujolais ont testé douze cépages résistants au mildiou et à l’oïdium sur la campagne 2012. Deux traitements ont suffi à maîtriser totalement les ravageurs.

Les essais de 2012 (en deuxième feuille). À gauche, des plants de gamay et de chardonnay non-traités. À droite, 
les variétés résistantes non-traitées.
Les essais de 2012 (en deuxième feuille). À gauche, des plants de gamay et de chardonnay non-traités. À droite,
les variétés résistantes non-traitées.
© J.-M. Desperrier/Sicarex

Issus des recherches de l’Inra de Colmar et de celles de l’Agroscope de Changins (Suisse), douze hybrides résistants polygéniques plantés sur le conservatoire de la Sicarex ont pu être éprouvés en 2012. Sur les 90 ceps de chaque variété plantés, la moitié n’a reçu aucun traitement, et l’autre moitié seulement deux. Ces traitements ont été positionnés fin floraison et à la fermeture de la grappe avec des produits systémiques. Les anti-oïdium ont été choisis pour leur effet secondaire sur le black-rot.

Recueil de données agronomiques, technologiques et environnementales

Si certaines variétés non-traitées ont exprimé quelques symptômes de black-rot, ceux ayant reçu deux traitements sont sortis indemnes de cette année à forte pression, là où sept passages ont été nécessaires sur le Gamay. “ Cela risque de perturber un peu le raisonnement en viticulture biologique, prévient Jean-Michel Desperrier de la Sicarex, car deux passages au soufre ne suffisent généralement pas à lutter contre le black-rot. ”
Ce recueil de données agronomiques, technologiques et environnementales se déroule dans le cadre de la 3e phase du programme d’inscription de nouveaux cépages au catalogue national. L’objectif est d’obtenir leur entrée en 2016 et qu’ils soient disponibles en pépinière dès 2018.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole