Aller au contenu principal

Expérimentation
Le Beaujolais obtient des résultats prometteurs avec les cépages résistants

L’IFV et la Sicarex Beaujolais ont testé douze cépages résistants au mildiou et à l’oïdium sur la campagne 2012. Deux traitements ont suffi à maîtriser totalement les ravageurs.

Les essais de 2012 (en deuxième feuille). À gauche, des plants de gamay et de chardonnay non-traités. À droite, 
les variétés résistantes non-traitées.
Les essais de 2012 (en deuxième feuille). À gauche, des plants de gamay et de chardonnay non-traités. À droite,
les variétés résistantes non-traitées.
© J.-M. Desperrier/Sicarex

Issus des recherches de l’Inra de Colmar et de celles de l’Agroscope de Changins (Suisse), douze hybrides résistants polygéniques plantés sur le conservatoire de la Sicarex ont pu être éprouvés en 2012. Sur les 90 ceps de chaque variété plantés, la moitié n’a reçu aucun traitement, et l’autre moitié seulement deux. Ces traitements ont été positionnés fin floraison et à la fermeture de la grappe avec des produits systémiques. Les anti-oïdium ont été choisis pour leur effet secondaire sur le black-rot.

Recueil de données agronomiques, technologiques et environnementales

Si certaines variétés non-traitées ont exprimé quelques symptômes de black-rot, ceux ayant reçu deux traitements sont sortis indemnes de cette année à forte pression, là où sept passages ont été nécessaires sur le Gamay. “ Cela risque de perturber un peu le raisonnement en viticulture biologique, prévient Jean-Michel Desperrier de la Sicarex, car deux passages au soufre ne suffisent généralement pas à lutter contre le black-rot. ”
Ce recueil de données agronomiques, technologiques et environnementales se déroule dans le cadre de la 3e phase du programme d’inscription de nouveaux cépages au catalogue national. L’objectif est d’obtenir leur entrée en 2016 et qu’ils soient disponibles en pépinière dès 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole