Aller au contenu principal

GESTION DES EFFLUENTS
Laver son pulvé à la parcelle

La chambre d’agriculture du Gard propose le Lavotop Pulvé, un nettoyeur haute pression autonome pour laver directement à la parcelle.

Le nettoyeur Lavotop Pulvé dispense d’une installation de lavage et de retraitement des effluents sur l’exploitation. Respectant la réglementation et notamment l’arrêté du 12 septembre 2006, ce matériel se compose d’une cuve de 105 litres, d’une pompe haute pression de 150 à 170 bars, d’un flexible de 15 mètres et d’une lance haute et basse pression à jet plat. Monté sur une platine ou sur un relevage frontal, le Lavotop Pulvé se transporte aisément grâce à deux petites roues de transport, une fois dételé. Il peut être animé par l’hydraulique du tracteur (débit minimum de 25 litres par minute) ou par un moteur thermique autonome selon les versions. Couplé à un réservoir de cinq litres, l’opérateur peut réaliser un prélavage à basse pression pour appliquer le détergent, puis laver avec le jet haute pression, une fois connecté à la cuve principale. De par ses dimensions (62 cm de large, 66 cm maxi de profondeur et 108 cm de haut, cet outil compact n’entrave pas ou peu la visibilité et la maniabilité du tracteur.

EN SAVOIR PLUS

Conditions de lavage au champ

Se placer à plus de:

- 50 mètres des points d’eau, caniveaux et bouches d’égout;

- 100 mètres des lieux de baignade, plages, zones piscicoles ou conchylicoles, et autres prélèvements de point d’eau à destination humaine ou animale

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole