Aller au contenu principal

L’Australie affiche ses performances environnementales

“Nous avons construit notre réputation sur le fait que notre viticulture était respectueuse de l’environnement. Maintenant nous sommes en mesure de le prouver ”, indique la WF WFA (Winemakers’ Federation of Australia). Cette dernière vient en effet de réaliser une première étude sur les pratiques viticoles de quelque 2700 viticulteurs australiens. Les résultats de cette étude montre que 83 % d’entre eux pratiquent l’enherbement des vignes, que 69 % mesurent le taux d’humidité des sols pour la gestion de l’irrigation, 62 % ont recours à l’irrigation par goutte à goutte, à-56 % réalisent des analyses de sols ou pétiolaires avant fertilisation, 44 % des viticulteurs ont participé à des sessions de formation et 21 % sont engagés dans des programmes de préservation de la faune et de la flore. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé AWIS WIS (Australian Wine Industry Stewardship) mis en place pour montrer que l’ensemble de la filière se mobilisait pour répondre aux demandes croissantes du marché pour une meilleure prise en compte de l’environnement. Elle fait suite à une série d’initiatives prises par la filière viticole australienne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et développer des outils afin d’aider les entreprises à améliorer leurs performances environnementales, affirme la WFA.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole