Aller au contenu principal

L’assurance récolte, difficile à modifier d’ici 2017

Bernard Farges a soumis ses propositions concernant la révision de l'assurance récolte, lors de l'assemblée générale de la Cnaoc.
© M. Leclercq

Serait-il déjà trop tard pour revoir les modalités de l’assurance récolte 2017? C’est en tout en cas le message qu’a délivré Christine Avelin, la nouvelle directrice du cabinet du ministre de l’Agriculture, lors de l’assemblée générale de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées). Cette annonce a fait suite aux demandes émises par le président de la confédération, Bernard Farges. Ce dernier a notamment plaidé pour le remplacement de la moyenne olympique, qui sert actuellement de référence pour le déclenchement de l’assurance, par les rendements en vigueur dans les cahiers des charges.

« Une déclaration difficile à entendre »

En guise de réponse, la directrice du cabinet a souligné que « les contrats sont déjà en cours de souscription pour 2017. Les règles ne peuvent pas changer au dernier moment ». Une déclaration que Bernard Farges a jugée « difficile à entendre ». Il estime pour sa part que les modifications à apporter sont peu nombreuses et surtout, facilement identifiables. « Nous sommes disponibles pour en discuter et nous pouvons nous réunir très vite », a-t-il insisté. Et de rappeler également que l’an dernier, à la même époque, des évolutions avaient pu être apportées au dispositif d’assurance récolte.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole