Aller au contenu principal

val de loire
L’AOP cheverny partenaire d’une trentaine de start-up

Rapprocher l’innovation technologique de ses utilisateurs potentiels, tel est l’enjeu au cœur du partenariat noué par les vignerons de Cheverny et les start-up de la filière vitivinicole.

Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
© Emilie Dubrail

C’est une sorte de laboratoire grandeur nature que vont expérimenter l’AOP cheverny et les start-up membres de La Wine Tech. Prévue pour un an, la collaboration va permettre à la cinquantaine de producteurs de l’appellation de tester concrètement les solutions innovantes développées par ces entreprises. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre à Controis-en-Sologne, avec un après-midi de rencontres entre start-up et producteurs. Un moment important pour « rendre les innovations moins abstraites », expose Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Des solutions de la vigne au verre

Vincent Chevrier, fondateur de la Wine Tech, par ailleurs vigneron de l’AOP au domaine de Montcy, a favorisé la naissance du partenariat. Des entreprises telles que Chouette (surveillance des vignes par drone) ou Dans ma bouteille (solution pour l’étiquetage nutritionnel des vins) font partie de l’aventure.

Les solutions couvrent aussi bien la production en vigne et au chai que la commercialisation. Des coups de foudre vont-ils avoir lieu entre start-up et vignerons ? « Nous sommes une appellation innovante », encourage Michel Gendrier, en rappelant l'espace de dégustation high-tech de la maison des vins de Cheverny créé il y a déjà douze ans de cela.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole