Aller au contenu principal

languedoc
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE3) ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières. © B. Compagnon
Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières.
© B. Compagnon

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier conseil d’administration. « Nous avons voté à l’unanimité : en 2024, les producteurs qui n’auront pas de certification environnementale ne pourront pas revendiquer leurs vins en AOC corbières », a déclaré Catherine Verneuil, directrice du syndicat. Les labels qui trouveront grâce aux yeux du syndicat sont Haute valeur environnementale (HVE), Agriculture biologique (AB), Conversion en agriculture biologique (CAB), Terra Vitis, Biodyvin et Demeter. « Cinq ans pour atteindre ces certifications, c’est très ambitieux. Mais nous ne souhaitons pas y aller avec modération, c’est pourquoi je suis très fière de notre décision », a souligné Catherine Verneuil. L’AOC corbières couvre 10 500 ha, pour un volume de vin de 380 000 hl, et se situe sur une aire mixte d’appellation. Avec les corbières, une partie des IGP sud de France passera également sous certification environnementale.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole